Interview : Les conseils de François pour rouler à vélo sous la pluie

rouler à vélo sous la pluie

Vous allez peut-être vous demander quelle relation y a-t-il entre aide aux personnes âgées et rouler à vélo sous la pluie. C’est simple. Quelques-uns d’entre nous se déplacent à bicyclette pour rejoindre les maisons de retraite ou les habitations des personnes âgées que nous accompagnons. Comme le climat n’est pas toujours clément, nous avons fait quelques recherches pour pouvoir nous déplacer à vélo malgré la pluie. François, le vendeur d’une boutique de vélos nous a bien conseillé sur le sujet. Il s’occupe également du site web de la boutique et nous a donné encore plus d’informations pratiques.

rouler à vélo sous la pluie

Bonjour François ! Merci d’avoir accepté ce petit entretien.

Bonjour ! Je t’en prie ! C’est toujours un plaisir de parler vélo.

Ma première question serait : est-il possible de se déplacer régulièrement à vélo avec la pluie ?

Tout à fait ! D’ailleurs, si vous avez remarqué, les cyclistes ne disparaissent pas pour autant en automne. Avec le bon équipement et une bonne organisation, vous pouvez très bien rouler sous la pluie.

Comment ? Y a-t-il des mesures à prendre à part porter une cape imperméable pour rouler à vélo sous la pluie ?

Oui ! Pour rouler confortablement, une cape ne suffit pas. Pensez également à porter un surpantalon imperméable et des gants…imperméables également.
Si vous portez des lunettes, l’idéal serait d’avoir un casque à visière pour éviter que la pluie ne vous gâche la vue.
Ah, et dans la mesure du possible, misez sur les vêtements colorés, voire, à bandes réfléchissantes. Sous la pluie, les conducteurs n’ont pas tous une très bonne visibilité. Chaque cycliste doit éviter de se faire renverser.

Et par rapport au vélo ? Des équipements spéciaux sont-ils en vente pour rouler sous la pluie avec ?

Déjà, période de pluie ou non, il faudrait avoir de bons éclairages, tant à l’avant qu’à l’arrière. Les réflecteurs de lumière sont également essentiels.
Ensuite, pensez à installer des garde-boue lorsque la saison de pluie pointe le bout de son nez.
Et bien évidemment mettez votre bicyclette à l’abri quand vous ne roulez pas. C’est toujours bien d’avoir une housse.

Dites-moi François, est-ce que la pluie risque d’endommager le vélo d’une manière ou d’une autre ?

Avec les bons gestes, cela ne devrait pas arriver à ce stade. Une fois que vous arriverez à destination, n ‘oubliez jamais de secouer un peu la bicyclette pour enlever l’eau qui se serait accumulée ou incrustée par-ci par-là.
Puis essuyez la chaîne et graissez-la un peu. Avec ces bonnes habitudes, il ne devrait pas y avoir de problème.

Merci pour ces conseils pratiques dont je n’avais aucunement idée auparavant. Vous avez autre chose à rajouter par rapport à la conduite sous la pluie ?

Oui ! Il faut redoubler de vigilance en période de pluie. Roulez moins vite, assurez-vous que vos freins soient en bon état et faites attention à certaines surfaces qui deviennent plus glissantes quand il pleut. C’est le cas des plaques d’égouts et des surfaces métalliques en général, mais aussi des passages pour piétons et des autres zones peintes.

Encore merci François ! À la prochaine !

Je vous en prie ! Oui, à bientôt j’espère !