Charlesfoix est un site créé par un groupe de bénévoles souhaitant sensibiliser tout un chacun sur l’importance de la santé, sur l’aide qu’on peut apporter aux personnes malades et aux personnes âgées. Rien ne vaut une bonne santé ; et d’ailleurs, on ne peut réaliser des projets, on ne peut pas agir comme on le voudrait, sans être en bonne santé. Et pourtant, il est essentiel pour chaque être humain d’avoir des projets. Une personne âgée ayant réalisé ses projets auparavant aura de quoi à être fière lors de sa retraite. C’est la raison pour laquelle nous ne limitons pas uniquement ce site à la santé et aux personnes âgées. Nous sommes ravis de prendre connaissance de vos projets et de vos réalisations pour les partager et inspirer les autres. D’ailleurs, en plus d’être des bénévoles qui s’occupent des personnes âgées/malades, nous sommes aussi des apprentis journalistes qui aiment interviewer les entrepreneurs. Tous les domaines et tous les détails nous intéressent : des antivols pour vélo aux ustensiles de cuisine, en passant par les cabanes pour enfants. Vous vous demanderez peut-être pourquoi ces exemples de sujets qui n’ont aucune relation entre eux. Tout simplement parce que tous les projets nous fascinent. Nous aimons apprendre et partager.
Si nous revenons à notre mission qui est d’apporter notre aide aux personnes âgées, nous aimerions préciser la nature de cette aide…ou de cet accompagnement plutôt. Il s’agit avant tout de tisser des liens, de créer un climat de confiance. Concrètement, nous rendons des petits services, faisons des activités avec les séniors et essayons de vaincre cet isolement qui les ronge de l’intérieur. Ceci est valable tant pour les personnes âgées qui vivent chez elles que pour celles dans un établissement spécial.
Nous ne sommes pas infirmiers mais nous aidons également du mieux que nous pouvons les personnes malades ayant besoin de soins.
Voici une vidéo d’introduction, qui n’est pas la nôtre, mais qui illustre brièvement une forme d’aide que l’on peut apporter à une personne âgée.